A l’occasion de cette Saint Valentin 2023, nous avons choisi de revisiter notre sélection d’éditions iiconi à la lumière du sentiment amoureux.
Pour Alain Bashung, si on pense chanson d’amour, on pense surtout à « Vertige de l’amour » et au somptueux « Madame Rêve » qui donne envie de tomber amoureux…mais on ne peut passer à côté des années 80 avec « SOS Amor », « Bijou Bijou », « Gaby » ou « L’amour, c’est pas confortable » …des textes toujours subtils et originaux qui décrivent souvent des amours complexes. Dans l’album « Fantaisie Militaire », c’est la chanson qui porte ce titre qui évoque ce thème cher à l’artiste … « L’amour t’a faussé compagnie… »
Avec Serge Gainsbourg, le thème de l’amour est malaxé dans tous les sens …d’ un épique « Je t’aime moi non plus » au triste et poétique « Je suis venir te dire que je m’en vais » et le troublant « Javanaise », Serge Gainsbourg n’a cessé de traduire en chanson les nombreux sentiments qui nous traversent quand il s’agit d‘aimer, de désaimer, de rompre… « Histoire de Melody Nelson » n’est pas en reste puisque c’est l’histoire décrite par Gainsbourg d’un amour immoral entre lui et une jeune fille aux cheveux rouges âgée d’une quinzaine d’années…et l’histoire ne se finit pas très bien !
Quant à « Cœur » de Clara Luciani, le verbe aimer ou le nom amour sont présent dans toutes les chansons, et lorsqu’il ne l’est pas, c’est le mot cœur qui les remplace. « Cœur » , c’est un peu la Saint-Valentin dans tous les sens ! Et puis il y a la chanson “Amour toujours” : l’amour sans douleur est-il possible ? Ayant affirmé plusieurs fois en interview que le propos de ses chansons était avant tout le fruit de ses expériences et ses sensations, il y avait forcément anguille sous roche. La jeune femme documentera elle-même son rapprochement avec un célèbre chanteur écossais sur Instagram, on comprendra bien mieux, dés lors pourquoi ce disque est né sous la bienveillance d’Aphrodite
Pour le dandy amoureux des mots, Christophe, la présence du sentiment amoureux est évidente dans ses plus grandes chansons, « Les mots bleus » restant la plus troublante et la plus raffinée. « Les mots bleus » devient ce classique intemporel de la paire royale Jarre/Christophe, certainement la plus belle chanson d’amour triste des années 1970 en France et qui évoque la difficulté de parler de ses sentiments…: “Parler me semble ridicule.”
Pour Johnny Hallyday, exprimer ce sentiment, c’est le crier, le chanter avec force et démonstration : « Que je t’aime,… Quand ton premier soupir, Se finit dans un cri … ». « Que je t’aime » va déchainer les passions et provoquer de véritables scènes d’hystérie pendant les concerts de Johnny.
Pour Georges Brassens, on se souvient qu’ « Il n’y pas d’amour heureux » ou que « L’amour est passé près de vous »…Si Brassens nous expose son amour pour les chansons paillardes, il ne chante jamais vraiment l’amour avec un grand « A », encore moins l’engagement amoureux alors qu’il est un éternel amoureux dans sa vie et à sa façon : de son ménage à trois avec Jeanne et le mari de cette dernière à sa rencontre avec Joha Heiman (surnommée Püppchen, petite poupée en allemand) qui va totalement bouleverser sa vie. Opposé au mariage et très libre dans son esprit, Brassens préfère vivre autrement avec celle qu’il qualifie de déesse et de muse.
Dans son titre phare « Caroline », Mc Solaar s’exprime à la première personne et chante l’amour du point de vue de la nostalgie et de la douleur de la perte d’un être aimé. « Je repense à elle, femme actuelle, … pour elle, faut-il l’admettre, des larmes ont coulé… » Caroline a bien existé aux dire de Claude MC…: “Elles étaient deux, devant et dans la même classe” !!!
To be continued…