Skip to main content

Avant de faire carrière sous sa seule identité, Clara Luciani prête sa voix à deux groupes indissociables du renouveau de la pop française. Et inconsciemment, se positionne en nouvelle égérie de la scène. Devenir une nouvelle idole a toujours été un mariage parfait entre la chance et le talent, être là au bon moment est la formule sacrée. Clara Luciani ne déroge pas à la règle. 

 

Les premiers pas auprès de Feu ! Chatterton

C’était en 2013 que Clara Luciani pose pour la première fois les pieds dans un studio professionnel, en participant au premier album du groupe La Femme. Chanteuse additionnelle et même principale sur quelques titres, l’essentiel est d’être bien présent et surtout acteur de cette nouvelle vague. Car La Femme à l’image de L’impératrice et Feu ! Chatterton font partie des trois formations incontournables de la pop moderne, enthousiasmant à cause de la palette de leurs propositions, et surtout, immédiatement adoubé par le public. Avec le chanteur de ces derniers, Arthur Teboul, Clara enregistrera un duo, une reprise de “Puisque vous partez en voyage”, de Jean Nohain et Mireille, mais dans une version proche de la reprise de Françoise Hardy-Jacques Dutronc. La connivence est essentielle, tous ces artistes ne sont pas en compétition, mais en osmose, malgré leur différence de style.

Autre formation majeure de ce troisième millénaire Nouvelle Vague, qui comme son nom de l’indique pas a décidé de reprendre des classiques d‘hier pour se les réapproprier façon lounge bossa mâtiné de new wave. Le groupe a régulièrement fait appel à des chanteuses, et le nom de Clara Luciani figure bien dans cette liste, au côté de celui de Camille, Mélanie Pain ou Nadéah Miranda. 

Comme si la demoiselle était devenue en quelques mois incontournable, pourtant on n‘est qu’en 2016, et son premier album Sainte Victoire, qui paraîtra en 2018, n’est encore qu’un rêve. La même année, la star du rap Nekfeu la sollicite pour un featuring, l’aura de la brune dépasse le cadre de la simple pop. 

 

L’explosion de La Grenade

Il faudra que les choses se mettent réellement en place pour que la future égérie explose. Mais dés le succès de son titre La Grenade, en 2018, elle accepte des featurings sur les disques de Calogero, Marc Lavoine, Marc Collin, Pierre Lapointe, bientôt ça sera au tour de Alex Beaupain, Julien Doré, Thomas Dutronc, M et Raphaël. La jeune femme est devenue une vraie égérie, une nouvelle idole, transcendant encore une fois les genres. On sait l’affection qu’une idole britannique lui porte, Alex Kapranos, chanteur de Franz Ferdinand, la dimension d’idole de Clara est désormais internationale.

 

Un succès largement récompensé

Son succès est notamment couronné lors des Victoires de la Musique pour lesquelles elle est récompensée « Meilleure révélation scène » en 2019, « Meilleure artiste féminine » mais aussi nommée « Meilleure chanson originale » en 2020. En 2022, elle est nommée pour les catégories « Meilleur album », « Meilleure artiste féminine » et « Meilleure chanson originale ».

 

Retrouvez en édition iiconi son dernier album Cœur primé aux Victoires de la Musique 2022 !