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De l’estampe japonaise à l’art de la statuaire du Cambodge, découvrez ou redécouvrez le Musée national des arts asiatiques – Guimet à travers 7 œuvres majeures qui vous feront voyager à travers l’Asie, 7 oeuvres à retrouver dans le cadre iiconi Guimet Culte, notamment dans la rubrique Oeuvres.

1.La Grande Vague, icône de l’estampe japonaise

Cette œuvre est le fruit du talent de l’artiste Hokusai, qui créa à partir de 1830 une audacieuse série de représentations du mont Fuji, centrée sur la puissance de cette montagne sacrée, lui insufflant une énergie vitale sans précédent. La fascination spirituelle pour les éléments – eau, air et terre – visibles sur cette représentation et la puissance tranquille qui s’en dégage en font une œuvre intemporelle et universelle.

La Grande Vague, de son nom complet Sous la grande vague au large de la côte à Kanagawa, est une icône de l’art de l’estampe et du Japon.

Cette œuvre n’est pas toujours montrée au musée en raison de sa fragilité. Elle est à découvrir en haute définition sur l’application iiconi.

2.Le bodhisattva Maitreya

Pour les religions asiatiques, la conception du temps est cyclique. Le Bouddha historique, Shakyamuni, fut ainsi précédé par des bouddhas du passé et devrait être suivi par Maitreya, le bouddha à venir. Cette sculpture trouvée en Afghanistan est un bodhisattva, ce qui signifie, « être promis à l’éveil », qui a refusé le Nirvana pour sauver tous les êtres. La vertu déterminante de son action est la compassion soutenue parune connaissance et une sagesse parfaites.  Cette œuvre appartenait vraisemblablement à une triade composée du Bouddha, au centre, entouré par deux bodhisattvas : Maitreya, à sa droite, et Avalokiteshvara, le bodhisattva de la compassion, à sa gauche. En savoir plus ici.

3. Jayavarman, le sourire d’Angkor

Cette tête, bien que dépourvue d’insignes de royauté et de toute parure, est celle d’un célèbre souverain : Jayavarman VII, qui vécut au Cambodge aux 12ème-13ème siècles. Jayavarman signifie « le protégé de la victoire ». Ce nom est porté par de nombreux rois khmers. Jayavarman VII hisse le bouddhisme au rang de religion d’Etat. Sur cette sculpture, il est représenté à l’âge mûr et en méditation, en toute humilité et les yeux baissés. Ses lèvres affichent le célèbre sourire d’Angkor. Cette œuvre appartient au style du Bayon, un temple qui se situait dans l’ancienne cité royale khmère. Il est connu pour sa grande expressivité, sa retenue et traduisant par la dévotion et la sérénité de l’âme, la grandeur royale. En savoir plus ici.

4. La reine Maya, la mère du Bouddha

Le bouddhisme apparut au Ve siècle avant notre ère. Fondé par le Bouddha qui formula les quatre vérités fondamentales sur l’origine de la souffrance et les moyens de s’en délivrer. Il prônait le respect de tous les êtres, la non-violence, et la méditation afin d’atteindre la voie du salut. Cette œuvre provenant du Népal raconte sa naissance qui se produisit alors que sa mère, la reine Māyā, traversait le parc de Lumbini pour se rendre chez ses parents. Être d’exception, l’enfant est décrit sortant du flanc droit de sa mère. Celle-ci tient une branche fleurie, symbole de fertilité et d’abondance à la manière des déesses à l’arbre de l’Inde ancienne. en savoir plus sur le site du musée Guimet ici

 

5. Shiva dansant

Le dieu Shiva est ici figé dans une posture de Bharata Natyam, la danse classique du pays tamoul. Il s’agit d’une danse de puissance : de sa main supérieure droite, il agite le tambourin qui rythme la création du monde, tandis que, dans la main supérieure gauche, il tient la flamme de la destruction. Maître du cycle des existences, il est donc à la fois celui qui crée et détruit l’univers, selon un cycle en perpétuel recommencement. Mais durant la durée d’existence du monde, ou de notre vie, Shiva est aussi le protecteur, comme l’indique sa main droite inférieure qui fait le geste de l’absence de crainte, tandis que de son bras gauche il fait le geste dit « de la trompe d’éléphant » : il désigne ainsi son pied tendu, devant lequel le fidèle est invité à s’incliner pour recueillir la grâce divine.

6. Un mandala : les visions secrètes du 5ème Dalai Lama

Le mandala signifie “cercle” en sanskrit. Dans l’hindouisme puis dans le bouddhisme, c’est un diagramme mystique qui sert de support à la méditation. Les mandalas sont dédiés à des bouddhas, des bodhisattvas ou des déités qui personnifient des systèmes de symboles complexes dont les textes ont été transmis depuis l’Inde jusqu’au monde himalayen et, via l’Asie centrale, à toute l’Asie. Sur cette œuvre, on peut voir un mandala et des objets rituels utilisés pour une cérémonie d’initiation.

7. Dragon et porcelaine : le vase Meiping

Ce vase est en porcelaine de Chine et représente un dragon. Le dragon est un animal mythique central dans le bestiaire chinois. Son symbole est bénéfique et il évoque l’empereur en Chine. Représenté dans le ciel d’azur, en train de chasser une perle enflammée, il apporte la pluie, indispensable à la vie et à la prospérité de l’Empire. La profondeur et l’intensité du bleu de cobalt constituant le fond permettent au dragon de se détacher nettement. Il provient de Jingdezhen, ville mondialement célèbre pour sa production de porcelaine et de céramique.

Toutes les œuvres, à découvrir dans Guimet Culte  – crédits :

Sous la grande vague au large de la côte à Kanagawa
Hokusai Katsushika (1760-1849)
Série des Trente-six vues du mont Fuji. 1830-1832 – Japon

Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Harry Bréjat

Bodhisattva Maitreya

Art du Gandhara (4e-5e siècle) – Afghanistan

Photo (C) MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier

Portrait de Jayavarman VII

Époque Angkorienne, style du Bayon (12e-13e siècle) – Cambodge

Photo (C) MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier


La reine Maya donnant naissance au prince Siddhârta

Vallée de Katmandou, début du 19e siècle – Népal
Photo (C) MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier

Siva Natarâja, roi de la danse
Tamil Nadu, 11e siècle* – Inde

Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Hervé Lewandowski

Les visions secrètes du 5ème Dalai Lama

52ème illustration de la 3ème partie du manuscrit des “Visions secrètes du Vème dalaï-lama, 17e siècle – Tibet

Photo (C) MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier

Vase Meiping à décor de dragon

Fours de Jingdezhen, 14e siècle – Chine

Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier