Skip to main content

MC Solaar a annoncé le “MC Solaar New Big Band Project”, une tournée des festivals pour cet été, avec 14 dates en tout en France  et 2 dates à la Philharmonie de Paris en Octobre. Le projet artistique est monté avec le musicien/producteur/arrangeur Issam KRIMI et avec une formation de jazz. Ce sera l’occasion de revenir sur les titres phares de ses 3 premiers albums fondateurs.

On en profite aussi pour vous annoncer la toute nouvelle édition COLLECTOR iiconi de “Qui sème le vent récolte le tempo” 🎶  avec notamment une interview exclusive de MC Solaar … Stay tuned , Ça sort bientôt !

Revenons sur sa longue carrière avec 6 dates clés.

1969-1990 : de Dakar à Villeneuve-Saint-Georges, jeunesse et genèse

Claude M’Barali alias MC Solaar né à Dakar le 5 mars de l’année 1969, 5 mois plus tard, il est en France. Il passe une partie de sa jeunesse dans la ville d’Evry, en banlieue parisienne, à Maisons-Alfort puis à Villeneuve-Saint-Georges. Très jeune et même s’il est aussi très doué pour le foot, il se passionne pour le graph et le rap, son domaine de prédilection.

1990 : « Bouge de là », phénomène pionnier

En compagnie de son DJ, Christophe Viguier, alias Jimmy Jay, MC Solaar enregistre 3 premières maquettes. Parmi celles-ci, on compte 2 futurs tubes : “Caroline” et “Bouge de là”. Ce dernier, lancé en 1990 est considéré comme le premier grand tube du hip-hop français et donnera naissance, en 1991, au premier album du MC “Qui sème le vent récolte le tempo”. Considéré comme un album pionnier du rap français, il s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires. On vous en dit beaucoup plus dans l’édition iiconi !

MC Solaar, qui sème le vent récolte le tempo

1994 : “Prose Combat”, la consécration

Le 7 février, MC Solaar a 25 ans, il sort “Prose Combat”, son deuxième album. C’est la consécration avec des tubes bien inspirés comme « Nouveau Western », « Obsolète » et « Séquelles »: le disque s’écoule à près d’un million d’exemplaires, décroche deux Victoires de la Musique, et connaît une belle carrière internationale. S’ensuit une tournée européenne.

MC Solaar, Prose Combat

2001 : Le grand retour avec “Cinquième As” et l’énervé «Solaar Pleure »

Le 13 mars, Solaar est bien en place dans l’esprit des Français, il a 32 ans. Après avoir sorti les projets “Paradisiaque” (1997) avec des tubes comme «Les temps changent » et « Paradisiaque », puis  “MC Solaar” (1998) avec Polydor qu’il a quitté entre temps, il marque son grand retour avec “Cinquième As” sous le label Warner, un album plus sérieux, plus travaillé, avec des sonorités plus agressives que d’habitude comme sur le majestueux et énervé «Solaar Pleure ». Il réalise les meilleures ventes de sa carrière, est N°1 du top avec le latino « Hasta la Vista ». S’ensuit une nouvelle tournée française basée sur un show ambitieux.

MC Solaar, Cinquième As

 

2007 : Un “Chapitre 7” consensuel et Claude MC continue de faire de la prose son combat

Enregistré à New York, le “Chapitre 7” de MC Solaar sort le 18 juin 2007. Dans une époque où le rap engagé est surplombé par Sinik, Rohff ou encore Booba, MC Solaar trouve plutôt sa voix loin du rap de rue. Il propose dans ce 7e opus un rap consensuel, expérimental, mêlant une multitude d’univers musicaux. (Solaar ne fait pas évoluer son style, ni même son « flow » dans cet album, il rivalise cependant d’originalité dans les productions et cultive l’art de la rime. Sans aucune autre ambition, Solaar continue de faire de la prose son combat.)

MC Solaar, Chapitre 7

2017 :  «Géopoétique», nouvelle renaissance en douceur avec des thèmes qui lui ressemblent comme le temps qui passe, l’amour, la lutte entre le bien et le mal, et une touche d’humour ou de cynisme selon l’humeur.

Vingt-six ans après «Bouge de là», une décennie après la sortie de son précédent disque, Claude M’Barali, âgé de 48 ans, revient avec un album intitulé «Géopoétique». Avec des thèmes qui lui ressemblent comme le temps qui passe, l’amour, la lutte entre le bien et le mal, des storytelling à tout-va, une touche d’humour ou de cynisme selon l’humeur, il arrive à plonger son public dans une immersion tout au long du projet. Il se vend à 150 000 exemplaires après seulement deux mois de commercialisation et permet au MC de décrocher un nouveau platine.

Vous en voulez davantage sur le rap français ? Visitez notre article : L’histoire du rap français

MC Solaar, Géopoétique