Quel que soit votre âge et vos goûts en matière de musique, vous avez forcément entendu parler de Lady Gaga, surnommée la Mother Monster. Cet artiste américaine impressionne depuis plusieurs années par son audace, son univers décalé et ses chansons qui marquent à chaque fois, le paysage musical mondial. En mai 2020, l’artiste sortait son 6ème album Chromatica. Découvrez les secrets de fabrication et backstage de cet album haut en couleur.

Le style vintage de l’album Chromatica

Si vous avez entendu quelques chansons de Chromatica, vous avez forcément repéré des sonorités et des rythmes qui vous rappellent une époque bien particulière : les années 80-90. Dans cet album, Lady Gaga propose des morceaux dans un univers dance, avec des clips très colorés et de nombreux symboles de cette période. Chaussures à plateforme, cheveux roses… On y perçoit des hommages stylistiques aux artistes de cette époque comme Anastacia, les Spice Girls ou Britney Spears et des tendances musicales qui font penser à Madonna, Katy Perry, Eiffel 65, Daft Punk…

L’objectif de cet album est clair : vous faire danser et vous rappeler aux bons souvenirs des années 90s.

5 choses à savoir sur Chromatica

Initialement prévu pour le 10 avril 2020, Chromatica a finalement été révélé au grand public le 29 mai. Vous ne le savez peut-être pas, mais la préparation de cet album regorge de fun facts et de secrets, que nous partageons avec vous aujourd’hui.

Un album très personnel

Avec Chromatica, Lady Gaga a souhaité raconter une histoire. Les chansons ne sont donc pas des morceaux indépendants les uns des autres, mais bel et bien des éléments qui fonctionnent ensemble et qui suivent le même fil conducteur. Dans cet album, l’artiste a souhaité aborder des thèmes qui lui sont chers et se confier sur ses peurs, ses doutes, son histoire… Vous y trouverez des thématiques personnelles fortes comme la dépression, la solitude, les agressions sexuelles, les maladies mentales…Son ambition ? Faire danser les gens pour les aider à oublier leur peine et à se délester de leurs démons.

Lady Gaga a beaucoup pleuré en studio

Dans une interview donnée à NRJ, Lady Gaga indique qu’elle a beaucoup pleuré pendant l’enregistrement de Chromatica. De tristesse ? Non, plutôt de joie. Elle rapporte “Le fait d’entendre ma voix et cette musique si joyeuse et festive, c’était un peu comme l’arc-en-ciel de mes journées”.

Des imprévus sur le tournage du clip Rain on me

Dans Chromatica, Lady Gaga chante en duo avec Ariana Grande dans le morceau “Rain on me”. Un tube que vous avez probablement entendu à la radio ou dans les magasins. Fun fact pendant le tournage du clip, Lady Gaga a malencontreusement griffé son acolyte à l’œil. Loin de le prendre mal, Ariana Grande a presque été flattée. Elle a d’ailleurs déclaré : «Lady Gaga m’a griffé l’œil. C’est un honneur. J’espère que j’aurais une cicatrice». Une touche d’humour qui traduit la complicité des deux artistes qui se ressent pleinement dans cette chanson.

Lady Gaga parle de ses troubles mentaux dans 911

Dans la chanson 911 de l’album Chromatica, Lady Gaga aborde une thématique qui lui tient particulièrement à cœur : les troubles mentaux. Elle y évoque ouvertement ses douleurs du passé, qui sont devenues aujourd’hui une force. L’artiste le dit elle-même : « Ce court-métrage évoque mon expérience avec ma santé mentale et la façon dont la réalité et les rêves peuvent s’interconnecter pour former des héros en nous et tout autour de nous (…) Quelque chose qui était autrefois mon quotidien est maintenant un film, une histoire vraie qui est désormais le passé et non plus le présent. C’est la poésie de la douleur ».

Un album remix en préparation ?

Les remix d’album et de chansons ont la cote ces dernières années dans le paysage musical mondial. Un concept que Mylène Farmer utilise déjà depuis longtemps d’ailleurs. Récemment, c’est l’artiste Dua Lipa qui proposait une version électro de son album Future Nostalgia.

Alors, pourquoi Chromatica ne pourrait pas avoir sa version remixée ? Cette question se pose et plusieurs indices ont été disséminés par des artistes et par le producteur de l’album Bloodpop. À l’heure actuelle, rien n’est confirmé mais l’on sait que des démos avaient été enregistrées avec la musicienne transgenre Sophie, décédée depuis. L’artiste Charli XCX a également confirmé avoir été approchée pour un remix du titre 911. Les équipes iiconi suivent le sujet de près.

Découvrez l’édition collector Chromatica x iiconi

Vous aimez Lady Gaga et souhaitez obtenir une édition collector unique ? Chez iiconi, nous vous proposons de vivre une expérience digitale hors du commun, grâce à un cadre musical connecté. Ce dernier prend la forme de la pochette de l’album Chromatica. Un objet décoratif que vous pouvez exposer et utiliser avec l’application iiconi, pour écouter les différents morceaux en streaming ou en téléchargement.

Dans cette version inédite vous trouverez un tracklisting totalement inédit et unique avec des versions bonus ou remixes issus de version collector du CD ou du vinyle :

  • 4 remixes de Rain on me, Stupid Love, Free Woman…
  • Des contenus vidéos, photos et textes…

 

L’occasion de (re)découvrir cet album créatif et important, qui a séduit le monde entier et plus de 2 millions de “little Monsters” depuis sa sortie. Chromatica s’est notamment propulsé en tête des ventes dans plus de 70 pays, y compris la France où l’album est disque d’or.