C’est sur la mélodie de La Nuit je mens, deuxième titre de l’Album Fantaisie Militaire d’Alain Bashung que nous débutons cet article. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire (re)découvrir un artiste de renom, un chanteur comme il en existait peu, au rock ambitieux pour qui chaque création musicale était portée par des mots remplis de sens, et pour lequel la composition était un véritable concentré de sentiments, d’expériences, de vie…

Qui est Alain Bashung ?

Alain Bashung est un auteur, compositeur, interprète et comédien français, né à Paris le 1er Décembre 1947 etdisparu en mars 2009. Si son début de carrière fut difficile et le succès long à se dessiner, l’artiste est par la suite devenu une personnalité marquante dans l’univers de la chanson et du rock français. C’est à partir du début des années 1980 qu’il connaît le succès et devient un artiste qui influence de nombreux chanteurs de la scène française.

5 questions que vous vous posez sur l’Album Fantaisie Militaire d’Alain Bashung

L’Album Fantaisie Militaire, paru en 1998 est son 10ème album. Thèmes, contexte, collaborations, récompenses… Voici les réponses à 5 questions sur ce classique de la chanson française, régulièrement citée comme l’album majeur de la discographie de Bashung.

Pourquoi ce titre d’album ?

Pour expliquer le nom donné à cet album, il faut citer les mots de l’artiste lui-même : “Pendant tout l’album, j’ai pensé à une image que j’avais vu à la télévision. Celle d’un militaire au Rwanda qui déchirait son béret avec son couteau. Il pleurait et apparemment, il ne savait plus quoi décider. Il était dans le désarroi le plus complet. […] Voir que ce genre de personne peut craquer. Cela veut dire que sa tête est farcie de contradictions et de paradoxes. Cela signifie également que parfois il y a des choses qui arrivent et qui nous bousculent de telle manière que ça nous fait imploser ou exploser.”

Quels sont les thèmes de cet album ?

La vie, la mort, la douleur, l’amour, la souffrance… Dans Fantaisie Militaire, Alain Bashung aborde de très nombreux termes inspirés de ce militaire qui implose. Un mélange de mélancolie, de doute et de peine, étroitement lié au contexte de création de l’album.

Dans quel contexte a été créé l’Album Fantaisie d’Alain Bashung ?

En 1995, après sa tournée pour son album précédent Chatterton, Alain Bashung se sépare de sa femme Chantal. Un choc pour l’artiste, qui est alors admis dans une maison de repos pour dépression. Au cœur de la ville de Meudon, au Pavillon des Lauriers, le chanteur se questionne, se cherche, se perd. Son ami et auteur Jean Fauque lui rend visite et de leurs entrevues naît la chanson Au Pavillon des Lauriers, 10ème titre de l’album.

 

Par la suite, il s’installe dans un petit appartement du quartier de Belleville à Paris, loin de la verdure et du confort de la campagne. Il y invite Jean Fauque, avec qui il co-écrit les autres titres de l’album.

Avec quels musiciens l’a-t-il composé ?

Pour la partie instrumentale de l’album Fantaisie Militaire d’Alain Bashung, le chanteur s’est entouré de plusieurs artistes de renom. Joseph Rocaille, Les Valentins, Rodolphe Burger, Adrian Utley, le fameux guiartiste de Portishead et Ian Caple, le producteur de l’album (l’ingénieur du son)… tous collaborent pour mettre en musique ses textes.

Cet album a-t-il été récompensé ?

Il n’aura pas fallu longtemps pour que l’album Fantaisie Militaire d’Alain Bashung devienne un succès. Le second titre de l’album La nuit je mens devient d’ailleurs rapidement un classique de la chanson française. La critique salue le travail de l’auteur et en 1999 c’est la consécration. Alain Bashung reçoit trois Victoires de la musique : artiste interprète de l’année, vidéoclip de l’année pour La nuit je mens et album de l’année.

En 2005, Fantaisie Militaire reçoit même la Victoire de l’album des 20 dernières années.

Avec iiconi (re)découvrez Fantaisie Militaire

Vous voulez découvrir ou redécouvrir l’album Fantaisie Militaire d’Alain Bashung, véritable classique de la chanson française ? Avec iiconi, vous pouvez le faire d’une toute nouvelle manière. Avec cet album connecté unique, qui prend la forme de la pochette de l’album, installé chez vous et connecté à l’application iiconi, vous écoutez l’intégralité des titres de l’album, et bien plus encore ! Parcourez les 12 chansons et  toutes les versions de l’édition Deluxe et partez à la découverte de contenus supplémentaires : photos, vidéos, archives, podcasts exclusifs, écrits, extraits du livre Fantaisie Militaire de Pierre Lemarchand……

iiconi vous fait vivre une expérience musicale hors du commun

iiconi réinvente l’expérience musicale en vous permettant d’acheter ou d’offrir des objets connectés à la fois beaux et pratiques. Vous aimez la chanson française ? Plongez dans l’univers de l’album Grand Prix de Benjamin Biolay ou laissez-vous surprendre par l’Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg, Vous aimez casser les codes et sortir de votre zone de confort ? Découvrez Ascenseur pour l’échafaud de Mile Davis, Chromatica de Lady Gaga ou encore Maria Callas sings Verdi Arias.