Chez iiconi, nous aimons faire (re)découvrir des artistes de tous horizons. Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la (re)découverte de Benjamin Biolay, au travers de son Album Grand Prix. Ce 9ème album de l’artiste sorti le 26 juin 2020, est une totale réussite, qui mêle des sonorités rock et une forme de douce mélancolie. Laissez-vous tenter par ce concept album et découvrez-le au travers d’une expérience musicale unique, grâce à l’édition spéciale iiconi.

Qui est Benjamin Biolay ?

Benjamin Biolay est un auteur, compositeur, interprète, producteur et acteur français, né en 1973. C’est dans les années 2000 qu’il commence à se faire connaître, notamment grâce à son travail de composition pour l’album Chambre avec Vue d’Henri Salvador, vendu à un million d’exemplaires. L’année suivante, en 2001, il sort son premier album en tant que chanteur : Rose Kennedy. L’artiste aux multiples talents réalise en tout 9 albums solo, dont le dernier en date l’Album Grand Prix, en 2020.

L’univers de l’artiste

Tantôt pop jazzy, tantôt folk, tantôt rock, il est difficile de coller une étiquette à Benjamin Biolay, mais dans la chanson tout est affaire de style et celui de cet artiste est unique. Murmures, parlé-chanté, chant assumé, Benjamin Biolay séduit et même envoûte, avec un timbre unique.

Un artiste multi-récompensé

La critique salue régulièrement le travail de Benjamin Biolay. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreuses récompenses dont 6 Victoires de la musique :

  • 2002 : album révélation de l’année pour Rose Kennedy,
  • 2010 : interprète masculin de l’année et album de l’année pour La Superbe,
  • 2017 : album de l’année pour Palermo Hollywood,
  • 2021 : interprète masculin de l’année et album de l’année pour son dernier Album Grand Prix.

 

S’il est récompensé pour sa carrière musicale, Benjamin Biolay séduit aussi devant la caméra. En 2009, il est nommé au César dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle, pour sa performance dans le film Stella.

Zoom sur l’album Grand Prix de Benjamin Biolay

L’album Grand Prix de Benjamin Biolay est le dernier né du chanteur. Un univers rock assumé, des thèmes qui lui sont chers, apprenez-en plus sur cette œuvre musicale.

Pourquoi l’album s’appelle-t-il Grand Prix ?

Benjamin Biolay est particulièrement adepte de la course automobile. En intitulant son album Grand Prix, l’auteur en révèle son concept : les thèmes du voyage, de la route, de la vie, des défaites et des victoires…

La mélancolie au centre de l’Album Grand Prix

En tournée, on passe notre temps sur les routes. On a toujours l’impression de faire ce grand voyage pour se retrouver au même endroit, l’après-midi, quand la salle est vide. Et puis la magie redémarre.” Ces mots sont ceux de Benjamin Biolay. Dans son Album Grand Prix, s’exprime une forme de mélancolie, qui fait partie du style de l’auteur.

Une création aux sonorités rock

En écoutant son album Grand Prix, nous évoluons dans un univers rock, qui n’est pas sans rappeler les sonorités de grands groupes anglo-saxons comme The Strokes, The Smiths… Des chansons aux allures de rock anglais qui n’hésitent pas à mélanger les genres, en empruntant également des sonorités à la variété des années 80, avec en particulier des références à Etienne Daho.

Une sortie en pleine crise du Covid

Sorti en pleine crise sanitaire du Covid 19, l’album Grand Prix de Benjamin Biolay a su rencontrer son public. Et ce, malgré la fermeture de nombreux disquaires. Une période compliquée pour l’industrie de la musique qui a vu les concerts s’annuler en cascade. C’est donc avec une saveur particulière que le chanteur a accueilli ses trophées des Victoires de la musique pour l’Album de l’année et l’artiste masculin de l’année 2020.

Pourquoi écouter cet album ?

Vous en savez désormais plus sur l’histoire et le contexte de l’album Grand Prix de Benjamin Biolay. Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu de devoir l’écouter, voici trois bonnes raisons de le faire.

Vous êtes fan de rock

Vous aimez le rock anglais ? N’attendez pas pour découvrir ce concept album unique, trés rock et parfaitement en phase avec l’univers de l’artiste. Si vous n’êtes pas particulièrement fan de rock mais que vous êtes curieux, laissez-vous séduire par cet album qui est déjà un classique de la chanson française.

 

Vous aimez les artistes qui se livrent

Vous appréciez d’entrer complètement dans les émotions d’un artiste et de pouvoir le découvrir au travers de ses textes et des thèmes qu’il aborde ? Avec l’album Grand Prix, l’auteur se met à nu au travers de ses chansons, y aborde des thèmes importants et personnels et se donne sans concession à son public.

Vous aimez les chanteurs, les vrais

Benjamin Biolay n’est pas particulièrement connu pour ses performances de chanteur à voix. L’artiste aime s’exprimer au travers du parler, des murmures, des mélodies douces. Dans cet album, vous serez surpris de le redécouvrir comme un chanteur qui ose donner de la voix et apporter une toute nouvelle musicalité à ses compositions.

iiconi vous fait (re)découvrir l’Album Grand Prix

N’attendez plus pour découvrir l’album Grand Prix de Benjamin Biolay ! Nous vous proposons une édition spéciale iiconi, qui prend la forme d’une pochette d’album connectée. Une véritable œuvre d’art que vous pouvez poser sur un meuble ou accrocher au mur, et que vous utilisez pour écouter l’album, grâce à l’application iiconi. Dans notre édition spéciale, vous découvrirez tous les titres de l’album mais aussi différents contenus supplémentaires : vidéos, photos, documents, textes exclusifs…