iiconi sélectionne ses albums pop et rock, composés de chansons françaises ou internationales, parmi les albums cultes des artistes les plus influents : Fantaisie Militaire, déjà acclamé à sa sortie, est devenu au fil du temps un joyau musical qui brille encore de par son originalité et quelques titres intemporels comme « La Nuit je mens », véritable chef d’oeuvre d’écriture à l’orchestration sophistiquée mais abordable. iiconi poursuit son exploration en mettant en avant les versions live que Bashung a pu proposer de ces titres incandescents.

Salué pour ses chansons d’exception et sa production éclairée signée Ian Caple, Fantaisie militaire, le sommet discographique de la carrière d’Alain Bashung, a également servi de support à d’éblouissantes performances live. Malgré l’absence d’une tournée officielle au lendemain du succès critique et commercial de l’album paru en 1998, “La Nuit je mens“, “Malaxe“, “Angora“ et leurs titres compagnons ont ponctué les derniers tours d’honneur scéniques de Bashung : quand les fantaisies militaires se transforment en grandes manœuvres.

Découvrez les grandes manœuvres de Fantaisie Militaires en live

Malaxe (La Tournée des grands espaces, 2004)

Cinq années s’écoulent entre la sortie de Fantaisie militaire en janvier 1998 et le grand retour d’Alain Bashung sur scène. Baptisée La Tournée des grands espaces, ce nouveau périple convoque un groupe franco-britannique et une scénographie conçue par Dominique Gonzales-Foerster. Capturée, en France, à Paris (Bataclan), un “Malaxe“ crépusculaire sert de rappel à l’album live paru en 2004, un des meilleurs recueils en public proposé par Bashung.

La Nuit je mens (Nulle part ailleurs, 1998)

Passage promotionnel obligé de tout plan marketing dans les années 1990, l’émission Nulle part ailleursaccueille Alain Bashung pour une rare performance télévisée de “La nuit je mens“, le 3 juin 1998. Une interprétation enrichie par des musiciens, un quatuor à cordes validée par Guillaume Durand, alors présentateur temporaire du talk-show phare du PAF.

4 autres perles d’un BASHUNG toujours aussi rock en concert sont à retrouver sur l’édition iiconi de l’album « Fantaisie Militaire » ainsi qu’un podcast exclusif enregistré par Pierre Lemarchand qui nous fait revivre la genèse , le lancement et la vie de cet album iiconique.

Autres articles intéressants sur Alain Bashung :
Découvrir les coulisses de l’album Fantaisie Militaire d’Alain Bashung