iiconi sélectionne ses albums pop & rock parmi les albums cultes des artistes les plus influents: « Histoire de Melody Nelson » de Serge Gainsbourg demeure l’album français culte par excellence ! En effet, le culte c’est ce qui n’est pas à la mode bien au contraire mais qui se bonifie avec le temps puisqu’il est souvent en avance sur son temps…Ainsi  « Histoire de Melody Nelson » a t-il influencé nombre d’artistes dans le domaine de la musique (eux-mêmes cultes !) en France comme au Royaume Uni et aux Etats-Unis en traversant les époques. 

 

Si Melody Nelson a disparu au large de Sunderland à bord d’un “Cargo culte“, son fantôme a continué à planer sur la production pop, rock, electro et hip-hop par le biais de samples et de reprises inspirées. Une sélection à écouter en boucle(s). 

 

Au cœur des reprises les plus inspirantes de Melody Nelson

 

De La Soul “Not Over Till The Fat Lady Plays The Demo“ – 1991

 

Quelques mois après la disparition de Serge Gainsbourg en mars 1991, les rappeurs astucieux de De La Soul rendent un premier hommage virtuel à Histoire de Melody Nelson en échantillonnant la section rythmique d’“En Melody“. Ce clin d’œil musical est le premier d’une longue série d’emprunts et de citations du chef-d’oeuvre commun de Gainsbourg et de son arrangeur Jean-Claude Vannier. 

 

Les Rita Mitsouko “L’Hôtel particulier“ – 1993

 

Deux ans après cet exercice inaugural de sampling hip-hop, les chanteurs et intéprètes, Catherine Ringer et Fred Chichin, pas rancuniers depuis ‘l’incident“ de Mon Zénith à moi, saluent le répertoire gainsbourgeois via une reprise respectueuse de “L’Hôtel particulier“, glissée dans leur album Système D

 

Massive Attack “Karmacoma (Portishead Experience)“ – 1995

 

En plus de partager le même nom de famille qu’un membre du funeste duo “Bonnie and Clyde“, Geoff Barrow, la tête pensante de Portishead, n’a jamais caché son admiration pour L’homme à la tête de chou, auteur, interprète et compositeur de nombreuses musiques authentiques. En 1995, le bricoleur trip-hop et digger invétéré Bristolien exhume son import vinyle d’Histoire de Melody Nelson et insère la ligne de basse de “Melody“ dans cette alliance avec Massive Attack. 

7 autres samples ou revisite par d’autres artistes non moins prestigieux influencés par Histoire de Melody Nelson, Michael Stipe de R.E.M, Placebo… sont à retrouver sur l’édition iiconi de l’album « Histoire de Melody Nelson ».

 

D’autres articles intéressants sur Serge Gainsbourg : 

    Histoire de Melody Nelson : retour sur l’album culte de Serge Gainsbourg